Les graphiques en cascade sont un excellent moyen de visualiser les contributions à / les variances par rapport à un total. Ils permettent d'identifier rapidement les éléments clés et/ou les variations essentielles qui ont contribué à l'obtention d'une valeur. C'est un type de représentation qui permet d'analyser plus rapidement et plus efficacement les données.
Dans XLCubed, tous les graphiques en cascade sont disponibles en configuration horizontale et verticale. Ils sont directement connectés aux sources de données, sont entièrement interactifs et s'insèrent facilement dans toute feuille Excel.
Voyons d'abord comment construire quelques graphiques en cascade pour afficher les contributions trimestrielles et mensuelles à un total annuel. Vous pouvez télécharger le classeur avec tous les exemples de ce post ici (requiert XLCubed v10) :
TimeAnalysisWaterfallsTélécharger
Insérez tout d'abord un graphique dynamique à partir du ruban XLCubed et sélectionnez le type de graphique "Cascade". Comme nous allons afficher des données temporelles, nous recommandons de choisir une orientation en colonnes, pour une décomposition horizontale.
Le paramétrage s'effectue ensuite comme n'importe quel autre type de graphique. Placez la mesure requise et toute autre dimension nécessaire sur les filtres. Comme nous voulons montrer la décomposition par niveaux de la hiérarchie des dates sur l'axe horizontal, nous plaçons la dimension correspondante dans le champ Catégories. Une fois positionnée, un clic sur cette même dimension, permet d'afficher le sélecteur de membres afin de choisir les membres ou les niveaux à afficher, par exemple les trimestres.
Nous obtenons alors une décomposition en cascade montrant la contribution de chaque trimestre par rapport aux total de l'année.
Comme pour tous les types de graphiques dynamiques XLCubed, nous pouvons obtenir une vue multiple, c'est à dire afficher un graphique distinct pour chaque élément sélectionné dans une dimension. Placez pour cela la dimension souhaitée sur les colonnes et/ou les lignes. On peut ainsi obtenir par exemple, un graphique pour chaque groupe de produits ou chaque région.
Essayons maintenant d'utiliser le graphique de type cascade des variances. Il est utilisé pour montrer la contribution des variances entre deux ou plusieurs valeurs totales. Nous pouvons ainsi sélectionner 2019 et 2020 en tant que valeurs totales, c'est à dire en tant que colonne de départ et d'arrivée pour le graphique, et afficher la variation de chaque mois entre les deux, afin d'expliquer comment l'on passe du chiffre de 2019 à celui de 2020.
Modifiez le type de graphique et sélectionnez "cascade des variances" en colonnes et configurez les filtres comme précédemment. Il nous faut maintenant préciser la dimension qui sera affichée le long de l'axe des catégories. Il s'agit des colonnes de total, généralement deux, celle du début et de fin, mais il est possible d'ajouter des totaux intermédaires. Pour cela, placez la dimension temps/date sur le champ "Catégories" puis cliquez sur cette même dimension pour sélectionner, par exemple, l'année en cours et l'année précédente à l'aide du sélecteur de membres.
Nous pouvons maintenant préciser les colonnes intermédiaires qui montreront les différentes variations. La dimension utilisée pour les catégories étant celle utilisée par défaut, il nous suffit de sélectionner le niveau de décomposition à afficher. Dans la liste déroulante, nous pouvons ainsi choisir le niveau trimestre ou mois.
Il est possible de choisir le niveau d'une autre dimension pour les colonnes intermédiaires à l'aide du champ "Découper les catégories par". On pourrait, par exemple, montrer comment les différentes régions ont contribué à la variation des ventes entre le premier et le deuxième trimestres. Dans ce cas, gardez la dimension des dates dans le champ "Catégories" (c'est celle qui détermine les colonnes de totalisation) et placez la dimension géographique dans le champ "Découper les catégories par". Cliquez ensuite sur cette même dimension pour effectuer la sélections des membres souhaités.
Lorsque l'on analyse la variance par catégorie et non plus comme précédemment par périodes, il est recommandé, pour respecter les règles de l'IBCS, que le graphique soit orienté verticalement. Ceci présente en autre l'avantage d'une meilleure lisibilité des libellés des catégories qui seraient probablement trop longs pour être affichés sur l'axe horizontal.
Dans le le graphique en cascade ci-dessous, on cherche à montrer comment la variation de chaque État a contribué à l'évolution du chiffre d'affaires entre le premier et le deuxième trimestre. Cependant, en raison du grand nombre d'États, ce graphique est surchargé et difficile à lire. Il serait donc bien plus judicieux de concentrer le message sur les États qui ont l'impact le plus significatif.
Pour alléger le graphique et mieux cibler le message, nous allons regrouper les valeurs les moins significatives. Cela permettra de classer les n premiers États contributeurs et de cumuler tous les autres dans une catégorie unique.
Cliquez sur la dimension géographique puis sur l'onglet "Avancé" du sélecteur de membres. Dans le menu déroulant, sélectionnez "Grouper les valeurs aberrantes" puis "Classer et regroupez les valeurs aberrantes". Dans l'écran vous pouvez configurer le nombre d'éléments à détailler et le nom du groupe qui sera automatiquement créé pour cumuler toutes les valeurs de toutes les autres catégories. Pour un graphique de type variance, la mesure sur laquelle se baser pour le classement peut être la variance ou la variance absolue.
Le graphique est désormais beaucoup plus clair : on voit très facilement les États avec la plus forte variance entre Q1 et Q2. Une analyse supplémentaire peut alors être menée sur ces états clés.
Discover how Fluence can help your organization plan better and close faster with more confidence.